Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AMAPP des Maillotins . Joigny 89

Vivre avec les GUÊPES, ABEILLES ET FRELONS, sans être dérangé...

15 Mai 2014, 07:32am

Publié par AMAPP des Maillotins

Les prémices de l’été arrivent avec ses envies de s’installer sur la terrasse ou de lire dans son jardin. Mais quoi de plus énervant et parois dangereux que d’être dérangé par le bourdonnements des abeilles et des guêpes ?

Plantes "miracles" pour éloigner guêpes et abeilles

Pour éloigner les guêpes et abeilles, il existe des petites solutions miracles mais surtout naturelles. La première solution est de planter des tomates tout autour de votre terrasse ou votre balcon pour les protéger de leur invasion. Vous pouvez aussi couper des feuilles de tomates et les suspendre aux branches des arbres ou les positionner sur votre table.

A mettre sur la table également : des clous de girofle écrasés, de la menthe ou encore du thym. L’odeur de ces plantes incommode les guêpes et les abeilles et les tiendra naturellement à l’écart.

Surtout épargnez ces petits insectes. Evitez les pièges avec des bouteilles coupées en deux qui les tueraient ou les ultrasons qui les « déboussoleraient ». Les abeilles ne parviendraient plus à retrouver leur ruche.

Si c’est votre potager qui est en danger, notamment vos plants de fraises en été, plantez du chou-rave à proximité. Cette variété de choux détournera l’attention des guêpes.

Les astuces qui sauvent

Outre les plantes du jardin ou du marché, il existe aussi de nombreuses recettes de grand-mères qui vous laisseront tranquille plus d’un après-midi. Les guêpes et les abeilles n’aiment pas les odeurs trop fortes. Pour déjeuner sans être dérangé, allumez des bougies parfumées ou des bâtons d’encens.

Une autre astuce consiste à brûler du café moulu dans le fond d’une tasse. La petite fumée qui s’en dégagera fera fuir ces insectes.

Pour protéger l’extérieur de votre maison, vous pouvez vaporiser vos murs d’un mélange d’eau et de Javel. Les abeilles et les guêpes qui aiment bien se faufiler dans les fissures des murs n’auront qu’à bien se tenir… enfin, une dernière solution consiste à suspendre des sacs congelés remplis d’eau. Les reflets du soleil causés par les sacs maintiendront les guêpes et les abeilles à l’écart.

Les bonnes attitudes à adopter

Les guêpes et les abeilles qui tournoient dans vos jardins et vos terrasses sont très souvent en quête de nourriture. Veillez bien à éliminer toute source de nourriture potentielle comme les déchets. Il est recommandé d’utiliser des poubelles munies de couvercles qui se referment automatiquement.

Si vous avez des animaux, prenez l’habitude de les nourrir à l’intérieur. car les aliments humides pour animaux laissés à l’extérieur sont une autre source de nourriture attirante pour les guêpes et les abeilles.

Lors d’un pique-nique, protégez-vous à l’aide d’un chapeau ou d’une casquette et badigeonnez-vous d’huiles essentielles comme l’huile essentielle de géranium rosat qui, en plus de ses vertus cutanées, vous protégera des guêpes et des abeilles, et vous soulagera en cas de piqûre.

Vivre avec les GUÊPES, ABEILLES ET FRELONS, sans être dérangé...

Les guêpes, frelons, frelons asiatiques, abeilles et bourdons:

 

Les Hyménoptères

LA GUÊPE

guepe-1.jpgnid-guepes-1.jpg

 Couleur : La guêpe est jaune vif rayé de noir, alors que l’abeille est plus brune.

 Morphologie : Elle mesure 15 à 20mm. L’abdomen et le corps de la guêpe sont très distincts et peu poilus. Les abeilles, à l’inverse, sont plus compactes et poilues. Contrairement à l’abeille, la guêpe peut piquer plusieurs fois.

 

LE FRELON EUROPÉEN

Couleur : De couleur brun rougeâtre (tête, pattes, ailes et thorax) son abdomen est jaune (parfois assez vif) avec plusieurs petites taches brunes positionnées de manière régulière et symétrique.

frelon-europeen.jpgnid-frelons-1-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Morphologie : Taille moyenne 30-35mm, mais pouvant atteindre 45mm de  longueur. Ils se distinguent par la largeur importante de leur vertex (partie de la tête derrière les yeux).

LE FRELON ASIATIQUE

frelon-asiatique-2.jpgnid-frelons-asiatiques-4.jpg

 Couleur : Pattes jaunes, ailes sombres, thorax noir, son abdomen cerné d’un anneau jaune orangé marqué d’un triangle noir.

 Morphologie : Taille d’environ 30mm. Morphologie similaire au frelon européen.

 Nid : Il est souvent construit au printemps. De forme sphérique, le nid peut atteindre 1m de haut et 80cm de diamètre, il possède un orifice de sortie latéral. Il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres de plusieurs mètres de haut. On peut cependant le trouver dans des lieux de nidification habituels des autres hyménoptères.

Le nid est abandonné pendant l’hiver, il est souvent découvert au cours de l’automne, au moment de la chute des feuilles. Les nids se désagrègent ensuite progressivement et finissent par tomber, ils sont parfois attaqués par les oiseaux.

nid-frelons-asiatiques-3-1.jpg

nid-frelons-asiatiques-2-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’ABEILLE

abeille-2.jpg

Couleur : L’abeille est brune. La tête et le thorax sont recouverts de poils.

 

 

essaim-abeilles-1.jpg

 

 

 

 

 

Morphologie : 

De morphologie compacte

et poilue, elle mesure entre 15 et 20mm. A la différence de la guêpe ou du frelon, l’abeille n’est pas un prédateur et ne chasse pas pour se nourrir. Cependant, les abeilles défendent leur nid et leurs routes aériennes des intrus. Une abeille qui est en train de butiner est généralement inoffensive. Lorsqu’elle se sent menacée, l’abeille utilise son dard pour injecter le venin à son agresseur. Cet aiguillon dentelé, reste fiché dans la peau de sa victime et est arraché de l’abdomen lorsque l’abeille s’éloigne. Cet arrachement qui provoque la perte d’organes vitaux est fatal à l’abeille.

 

L’abeille est un pollinisateur essentiel à la biodiversité.

 

LE BOURDON

 

nid-bourdons.jpg

Morphologie : Il mesure environ 15 à 20mm de long.

bourdon-1.jpg

 

 

 

 

 

 

Il a un aspect robuste et est couvert de poils. Le bourdon se dissocie de l’abeille par sa silhouette plus ronde et plus grosse. Le corps est, la plupart du temps, coloré de noir et jaune.

Le bourdon n’est généralement pas agressif, la femelle ne pique que par autodéfense ou quand le nid est attaqué.

Nid : On retrouve le nid dans une cavité naturelle ou un trou dans le sol (terrier de petit rongeur).

 

Le bourdon est un pollinisateur essentiel à la biodiversité.

Commenter cet article

nico 09/09/2017 21:42

Snif nous voulons ATTIRER les guêpes ces merveilleux auxiliaires du potager et ces enemies des mouches....
On est presque prêts à ACHETER des essaims tellement cette année elle nous ont débarassés de tout un tas de trucs...

guepe 27/10/2016 19:09

super description, j'ai aussi trouvé un complémentaire d'information pour apporter plus de détails à la description del a guêpe : https://destruction-nuisibles.com/reconnaitre-un-frelon-guepe-abeille-bourdon/

bonne journée