PETITS POIS CROQUANTS
voilà le pois croquant.
Inconnus en France, les pois croquants ou pois beurres sont des variétés spéciales dont les graines et gousses se consomment sans être écossées, comme le pois mangetout, mais le pois croquant présente une gousse de section ronde comme les variétés classiques de pois et non plates. Les parois de la gousse sont épaisses, charnues, tendres, particulièrement croquantes et le goût est sucré. Vous pouvez les déguster crus en salade ou cuits comme les autres pois, le rendement est élevé car il n′y a pas de déchet. Appelés Snap Peas en Angleterre et Knackerbsen en Allemagne :
t ?
Mais voici une recette plus élaborée et qui nous vient des jardiniers d'autrefois...
Pois croquants à la paysanne
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 800 g de pois mange-tout
- 1botte d’oignons blancs oignons
- 150 g de lard
- 20 cl de bouillon
- 30 g de beurre
Préparation :
Nettoyez et rincez les pois croquants, faites-les cuire 15 minutes à l'eau bouillante salée. (ou vapeur). Egouttez.
Emincez les oignons, découpez le lard en petits lardons et ébouillantez-les
2 min.
Faites fondre le beurre dans une cocotte, mettez-y les oignons et les lardons et laissez suer.
Rajoutez les pois croquants, mouillez avec le bouillon et couvrez.
Dégustez avec une noix de beurre...Hum !
Plus riche en glucides que la plupart des autres légumes, le petit pois est aussi plus énergétique que la moyenne (80 kcal/100 g). Il a cependant un index glycémique très modéré qui lui donne l'avantage de favoriser la satiété et d'éviter les hausses brutales de la glycémie, autrement dit, les petites fringales de l'après-midi.
Valeurs nutritionnelles pour 100 g Protides 6 g Glucides 12,3 g Lipides 0,7 g Calories 80 kcal
Dans sa cosse, il renferme un taux de protéines végétales élevé. Celles-ci se complètent parfaitement bien avec les protéines céréalières. Consommer des petits pois avec du pain ou en risotto, c'est donc assurer la meilleure utilisation de ces substances par l'organisme.
Par ailleurs, c'est une excellente source de vitamines. Il fournit en effet 2 à 5 fois plus de vitamines B que les autres végétaux, et sa teneur en vitamine C (32 mg/100 g) est importante. Enfin, il est une source intéressante de vitamine E (3 mg/100 g), aux vertus antioxydantes. Le petit pois associé à la carotte, riche en provitamine A, constitue un véritable cocktail jeunesse.
Par ailleurs, le petit pois contribue activement à la reminéralisation de l'organisme, notamment en potassium, phosphore, magnésium et fer. Enfin, gorgé de fibres (6 g/100 g), il est très efficace pour le bon fonctionnement du transit intestinal, en particulier lorsqu'il est jeune et bien frais : il est alors plus tendre et mieux toléré par les intestins fragiles.