Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AMAPP des Maillotins . Joigny 89

VIDEOTHEQUE et AUDIOTHEQUE

1 Mai 2013, 13:47pm

Publié par AMAPP des Maillotins

  LES VIDEOS

"Le silence des abeilles"  extrait du documentaire de Douglas Schultz ( 2007)  diffusé par la chaine TV "National Geographic"


Bergala Andrea:

Les tomates voient rouge- 2006


Collet Jean-Yves: Guerre et Paix dans le potager 2006

 

Raymond Depardon

Profil paysan


Druon Jean:

Alerte à Babylone 2005


Ferrari Fabrice et Simon Eric:

Paroles de paysans 2007


Sandra Blondel et Pascal Hennequin: Bonheur National Brut 2008


Furtado Jorge:

L'Île aux fleurs 1989


Geyrhalter Nikolaus:

Notre pain quotidien 2005

 

GIRARDOT Arlette et Philippe BAQUÉ:

Eldorado de plastique 2001

Jaud Jean Paul:

Nos enfants nous accuserons 2008 


Koons Garcia  Deborah:

The future of food 2004


Mourgue Béatrice: Homo Amapiens 2007

Bibliothèque de l'Economie Sociale

et Solidaire -

 

Nossiter Jonathan:

Mondovino 2004

Audiothèque 

 

France Inter Émission Service Public 

" je ne vais plus

au supermarché"

  émission  (52 minutes

           extraits des interventions

de Laurent Pérez (13 minutes)


 

 

La télévision paysanne:

Une médiathèque de plus

de 50 films, documents

audio, textes...

vidéothèque de " l'Agriculture de conservation"

Vue du ciel: (extraits) dont: AMAP, une solution  6 milliards d' hommes à nourrir

 

 

 

Périno Honorine:

Cultivons la terre 2008
Peyronnard Marc:

Le pollen de la discorde 2007
Piningre Denys:

L’assiette sale 2007
Poliquin Carole:

Le Bien Commun 2001                              

Homo toxicus 2008

Porte Olivier  et Mathieu Levain Herbe  fev 2009

Robin Marie Monique, Argentine, le soja de la faim 2005 - Les pirates du vivant 2005 - Le blé, chronique d’une mort annoncée 2005 - Le monde selon Monsanto 2007
Sauper Hubert,
Le cauchemar de Darwin 2004
Spurlock Morgan,

Super size me 2004 

Vallée Jean François Terre vivante 2005                                     

Terre nourricière 2003 
Varda Agnès,

Les glaneurs et la glaneuse 2000 - Les glaneurs et la glaneuse deux ans après 2002
Wagenhofer Erwin,

We feed the world 2007

VIDEOTHEQUE et AUDIOTHEQUE

Food Inc, Les alimenteurs

Publiée le 20 mai 2013

Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Le documentaire a généré une grosse controverse aux États-Unis et a été fortement critiqué par les grosses entreprises américaines engagées dans la production alimentaire industrielle.

Food, Inc. est nommé en 2010 pour l'Oscar du meilleur film documentaire. Réalisé par Robert Kenner, le film s'inspire de l'essai Fast Food Nation d'Eric Schlosser et est narré par Michael Pollan et Eric Schlosser.

La Mort est dans le pré 

(53'42)

Publiée le 9 juil. 2013

C'est un film percutant dont personne ne sortira indemne. Mais surtout un film qui dévoile un problème de santé publique autrement plus grave que le pourcentage de cheval roumain dans les lasagnes au bœuf. Un problème de santé publique probablement équivalent à celui de l'amiante, dont les victimes ont enfin été reconnues après plusieurs décennies de combat et de mépris de la part des autorités compétentes, complices de l'industrie. Ce drame, c'est celui vécu par les agriculteurs ou proches d'agriculteurs qui ont été au contact quotidien des pesticides, et qui contractent cancers, maladies neurologiques et autres saloperies susceptibles d'être fatales.

Réalisateur Eric Guéret

Le silence des abeilles

National Geographique - apiculture 


Le silence des abeilles - National Geographique... par non-merci

"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’espèce humaine n’aurait que 4 années à vivre… " et si cette phrase d’Einstein était une prédiction ? Depuis l’aube de l’humanité, l’histoire des abeilles accompagne celle de l’homme.
Or, ces 6 derniers mois,(2008) 80% des abeilles ont purement et simplement disparues aux Etats-Unis, et ce phénomène est vrai, dans des proportions variables, dans les autres pays du monde.
Le Silence des Abeilles s’interroge sur la disparition progressive des abeilles et nous interpelle sur ce qui pourrait s’avérer être une véritable catastrophe écologique.

OGM

Vers une alerte mondiale

OGM

OGM

LES MAITRES DE L'EAU

Série documentaire en 3 épisodes de 52' écrite et présentée par Terje Tvedt, réalisée par Anders Taylor Larsen et produite par Panopticon. 2008.

 

Une grande partie de la population mondiale manque désespérément d'un accès à l'eau. Enjeu majeur, l'eau est au coeur de nombreux conflits d'intérêts. Parfois, sa mauvaise répartition engendre un combat entre les habitants d'un même pays, comme cela a été le cas en Espagne autour d'un projet aujourd'hui abandonné. Les conflits peuvent concerner un même fleuve, comme le Nil, qui opposent aussi bien l'Egypte, le Soudan que l'Ethiopie, ou encore l'Indus, revendiqué par le Cachemire et le Pakistan. Les projets gouvernementaux de contrôle de l'eau menacent parfois les pays voisins, comme celui de l'Inde qui se répercute sur le Bangladesh. Mais l'avenir repose surtout sur les changements climatiques et leurs conséquences à long terme.

Les maitres de l'eau

Les maîtres de l'eau

Les maîtres de l'eau

Biotechnologies: Les Monstrueux Animaux De La Génétique (3 vidéos)

(documentaire, 52')

Internationalnews

 

Nécrotechnologies

 

Au milieu des années 80, grâce au développement des biotechnologies, les scientifiques commencent à élaborer des animaux "à la carte" : poulets sans plumes , cochons si gros qu'ils ne peuvent supporter leur poids, vaches donnant encore plus de lait, chèvres produisant de la soie... Une nouvelle source de profits se dessine à l'horizon, à condition bien sûr d'obtenir l'autorisation de commercialiser ces animaux génétiquement modifiés. La société canadienne Aqua Bounty était sur le point d'obtenir cette autorisation pour ses saumons stériles géants, produits de manipulations génétiques. Ces poissons d'élevage deviennent six fois plus gros et atteignent leur taille adulte deux fois plus vite que les esp èces sauvages. Deux cents millions d'Américains en consomment déjà sans savoir qu'ils sont des cobayes.

Commenter cet article