Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AMAPP des Maillotins . Joigny 89

Tout sur la COURGE SPAGHETTI -

9 Septembre 2014, 13:58pm

Publié par AMAPP des Maillotins

Courge spaghetti 01 logo

La courge spaghetti est un légume-fruit. Cette courge d’hiver à chair blanche voire jaunâtre fait partie de la famille des cucurbitacés.

Pour information, le fruit des cucurbitacés se nomme « pépon ». De manière plus spécifique, la courge spaghetti appartient à l’espèce Cucurbita pepo dont les critères d’appartenance sont les suivants : le pédoncule (la partie de la tige attachée au fruit) est dur et anguleux (sur cette photo, le pédoncule a été coupé trop près de la base pour le voir) lorsque le fruit atteint sa maturité. Les angles du pédoncule sont aigus et se prolongent sur le fruit sans qu’il n’y ait un véritable renflement. A maturité, la chair des fruits de l’espèce est plus ou moins filandreuse. En plus de la courge spaghetti, cette espèce de courges (cucurbita pepo) inclue les courges d’été dont la chair est blanchâtre (courgettes, coucourzelles, cou droit, cou tors, rondes de Nice, pâtissons…). On y compte aussi les citrouilles, les courges poivrées et les petites courges ornementales dont la chair est plutôt orangée.


_Sujets traites o

Synonyme(s) et Traduction(s)
Astuces(s)
Ne pas le (la) confondre avec…
Comment le (la) choisir?
Comment le (la) conserver?
Comment le (la) préparer?
Comment le (la) consommer, le (la) cuisiner?
Comment l’associer?
Comment le (la) congeler?
Comment le (la) stériliser?
Les recettes retrouvées sur ce blog…


_Synonymes et traductions_p

Courge spaghetti 02 logoUne fois cuite, la chair prélevée de la courge spaghetti est filandreuse et prend l’aspect de spaghettis, d’où son nom de spaghetti végétal! En anglais, elle se traduit par spaghetti squash.

_Haut page fleche 03

_Astuces_p

Graines courges saleesConservez les graines. Faites-les sécher au sel pour l’apéro : Graines de courge au sel !

Courge spaghetti varieteLa particularité de la chair de la courge spaghetti lui permet de ne pas d’être confondue avec une autre courge. Il existe plusieurs variétés de courges spaghetti.

 

         Courges spaghetti                    La courge délicata (courge spaghetti)

_Comment le la choisir_p

Choisissez-la bien ferme et exempte de taches noires (ce qui indique la présence de moisissures) ou brunes (ce qui indique le début d’un pourrissement).

La présence d’un pédoncule long, plein et ferme (il ne doit pas être creux ou caverneux) témoigneront de la fraîcheur de la courge spaghetti et lui permettra de se conserver plus longtemps._Haut page fleche 03

_Comment le la conserver_p

On peut la conserver, avec son pédoncule, dans un endroit frais telle une cave sèche. Vous pourrez ainsi la stocker pendant environ 2 mois après sa récolte._Haut page fleche 03

_Comment le la preparer_p

Dans un premier temps, la courge spaghetti doit être débarrassée de la terre. Pour ce faire, brossez-la!_Haut page fleche 03

_Comment le la consommer le la cuisiner_ p

La courge spaghetti se consomme cuite. Elle ne se consomme pas crue.

Une fois la courge spaghetti cuite (peu importe la manière!), coupez-la en deux, retirez les graines puis prélevez la chair filandreuse à la fourchette ou à la cuillère. Vous obtiendrez un « spaghetti végétal ».

Courge spaghetti 03 logoCourge spaghetti 05 logoCourge spaghetti 06 logoCourge spaghetti 04 logo

Consommez la chair telle quelle avec un filet d’huile d’olive, du pesto (basilic, roquette, ail des ours…), une sauce tomates, de la ratatouille…

La chair se cuisine en gratin (par exemple dans sa peau), en pizza, en galettes, en beignets ou tempuras, poêlées

La courge spaghetti peut se faire cuire quatre manières différentes:

  • Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière (ex : 1,5 à 2 kg pour une courge de taille moyenne) préalablement brossée dans une grande marmite. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Préférez cette méthode de cuisson dans le cas où vous n’auriez pas besoin du four pour la seconde cuisson de la courge spaghetti. Une proposition : prélevez  la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.
  • Cuisson à l’auto-cuiseur (cocotte minute) : Utilisez un autocuiseur dans lequel vous déposerez la courge. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux. Tout comme la cuisson à l’eau, préférez cette méthode de cuisson si vous n’avez pas besoin du four pour une seconde cuisson de la chair de courge.
  • Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin. Une proposition : après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.
  • Cuisson au micro-ondes : Percez la courge de plusieurs trous. Posez-la entière dans le four à micro-ondes puis faites-la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Évitez de vous brûler!

AUTRE SITE INTERESSANT : http://fr.wikihow.com/faire-cuire-une-courge-spaghetti-au-four

_Comment l associer_p

Côtés légumes et aromatiques, la chair de la courge spaghetti se marie très bien avec les poireaux, les oignons, les tomates, les poivrons, les épinards, l’ail, la roquette, le basilic, la sauge, le thym…

Elle se marie bien avec le jambon…

Et que dire de des fromage tels le chèvre, le gruyère, l’emmental, la brousse…_Haut page fleche 03

Tout sur la COURGE SPAGHETTI -

Commenter cet article